Éclairage connecté : avantages et limites
Publié par SEO010037 le
Ces dernières années, la domotique s’est imposée chez les particuliers mais aussi les entreprises. L’éclairage connecté également appelé système d’éclairage centralisé est l’une des nouvelles solutions qu’elle propose.
Cet outil permet de piloter l’ensemble des lumières intérieures et extérieures de l’habitat à l’aide d’une télécommande, d’un assistant vocal ou d’une application accessible depuis votre smartphone ou une tablette.
Dans cet article, nous vous éclairons 😉 sur les avantages et les limites de l’éclairage connecté
LES AVANTAGES DE L’ÉCLAIRAGE CONNECTÉ
Economies d’énergie
Dans un logement, l’éclairage est l’une des principales sources de consommation d’énergie et partir travailler en ayant oublier d’éteindre une lumière est arrivé à tout le monde et peut coûter cher. En centralisant vos éclairages avec un système connecté, vous pouvez rapidement identifier les lumières allumées grâce à des alertes et les éteindre à distance à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Avec l’éclairage connecté, vous pouvez également programmer l’extinction des lumières aux heures où vous êtes absent(e) ou utiliser des détecteurs de mouvement pour limiter l’énergie gaspillée lorsque personne n’est dans la pièce. Les différentes fonctionnalités de l’éclairage intelligent vous permettent :– D’allonger la durée de vie de vos ampoules,
-De réaliser de belles économies d’énergie
d’être plus respectueux de l’environnement Et si vous n’avez pas envie / pas la possibilité de vous lever de votre canapé pour allumer la lumière Vous pouvez le faire de votre smartphone ou avec votre voix à travers votre assistant personnel comme Google Home ou Amazon Alexa.
Ambiance lumineuse
Un autre avantage de l’éclairage connecté est qu’il vous permet de créer des ambiances différentes au sein de votre lieu de vie en fonction de votre activité ou du moment de la journée ; de quoi gagner en confort et en sérénité. Imaginez vous lancer le scenario “soirée cinéma” ou “Saint Valentin” : Pas besoin de râler 10 min pour trouver la bonne intensité de lumière, vous l’avez déjà paramétrée initialement et il vous suffit d’appuyer sur un bouton. Grâce à l’éclairage intelligent, vous pouvez jouer avec l’intensité lumineuse mais aussi les couleurs en fonction de vos envies ou de vos besoins. Si vous avez des problèmes de sommeil par exemple, il est tout à fait possible de simuler un lever ou un coucher de soleil pour un meilleur rythme biologique.Sécurité renforcée
Si vous ne souhaitez pas installer d’alarme ou une caméra de surveillance chez vous, vous pouvez tout à fait opter pour la création d’un scenario reproduisant la présence d’une personne à votre domicile alors que vous êtes parti(e) en week-end ou en vacances.
En programmant l’allumage et l’extinction des lumières à certaines heures, les cambrioleurs potentiels penseront que vous êtes présents.
Pour les entreprises
Dans les bureaux, les entreprises ou encore les commerces : l’éclairage connecté vous permet d’adapter la lumière à votre environnement de travail et au moment de la journée. Cela favorise la visibilité et la concentration des employés.
LES LIMITES DE L’ÉCLAIRAGE CONNECTÉ
Un investissement
Connecter son éclairage peut coûter un peu plus cher qu’une installation traditionnelle. En effet, en fonction des fonctionnalités souhaitées, il faudra vous équiper de capteurs, interrupteurs intelligents, ampoules qui changent de couleur …
Cependant, avec le temps, l’éclairage intelligent est de moins en moins cher et surtout grâce aux économies d’énergie réalisées vous rentabiliserez forcément votre investissement.
Une connexion internet
Pour centraliser votre éclairage, vous aurez besoin d’une connexion internet. La centrale de contrôle doit être connectée en permanence.
Attention également à votre signal Wifi, s’il est mauvais, votre éclairage intelligent ne pourra pas fonctionner de manière optimale.
Une aisance face à la technologie
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, il vous faudra passer un peu plus de temps à comprendre et paramétrer votre système d’éclairage centralisé. Heureusement, vous pourrez demander de l’aide à votre installateur.
Un projet ? Une question ? Contactez-nous !